Actualités

Afrique/DéveloppementPosition radicale de Paul KAGAME à propos de la corruption

Afrique/Développement

Position radicale de Paul KAGAME à propos de la corruption

Gabin GOUBIYI

À l’instar de certains de ses pairs du continent, Paul KAGAME a répondu présent à la célébration de la ‘’Democracy day ‘’, à Abudja, hier, 12 juin 2019.

Occasion pour le président Rwandais de partager son approche sur  « la lutte contre la corruption. » Pour le Chef d’Etat que beaucoup craignent de par la rigueur qu’il imprime à sa gestion, il n’est pas normal que l’Afrique continue de concevoir son sous-développement comme une fatalité.

La corruption à grande échelle dans laquelle s’illustrent nombre de ses dirigeants constitue selon le président KAGAME, l’une des principales raisons qui dressent le lit à la pauvreté endurcie et perpétuelle en Afrique. « La corruption doit être combattue de haut en bas. Ce n’est pas seulement l’approche la plus juste, c’est aussi la plus efficace, car elle permet au public de participer au combat et de demander des comptes aux dirigeants, par le biais d’élections et d’autres moyens », plaide Paul KAGAME.

Le Chef d’Etat Rwandais plus que convaincu que l’éradication de la corruption reste l’une des panacées au sous-développement de l’Afrique.

Pris sous cet angle, il invite tous les présidents africains à abandonner le mythe selon lequel la corruption est endémique à certaines cultures.

Elle reste aux yeux de Paul KAGAME  ‘’Une faiblesse universelle qui ne fait pas partie du destin de l’Afrique en tant que continent.’’

 

 

 

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top