Actualités

Bénin / Actualités : Appel à une intervention militaire étrangère : Face à l’indignation populaire, Boni Yayi et les Fcbe se rétractent

Bénin / Actualités :

Appel à une intervention militaire étrangère : Face à l’indignation populaire, Boni Yayi et les Fcbe se rétractent

Une semaine après leur boutade à propos de l’ingérence militaire étrangère au Bénin, les partisans de Boni Yayi se rétractent. Après une rencontre d’échanges et surtout de clarification avec une délégation du parti communiste du Bénin le Mardi 28 Mai, les Forces cauris pour un Bénin émergent sont en effet revenus sur leurs précédentes déclarations.
Dans le communiqué conjoint rendu public aux noms des bureaux politiques des Fcbe et du Pcb, à l’issue des échanges, il est précisé qu’en appelant « la communauté internationale à oser une ingérence humanitaire [au Bénin, Ndlr], il ne s’est jamais agi dans leur esprit d’en appeler à une quelconque intervention armée étrangère dans notre pays ».
Quant aux communistes, ils ont réaffirmé dans ledit communiqué que l’ingérence humanitaire a toujours été un moyen de déstabilisation des pays victimes de cette ingérence. Selon eux, les exemples sont légion au Moyen-Orient et en Afrique.
Face au tollé général soulevé dans le pays par cette étrange demande d’intervention, les Fcbe ont visiblement compris être allés trop loin dans leur volonté manifeste d’en découdre avec le régime en place et ont su, tardivement certes, mais habillement revenir sur ces choquantes déclarations.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top