Actualités

Bénin/Assemblée nationale Le budget du parlement, exercice 2019, en hausse de plus de 100%

Bénin/Assemblée nationale

Le budget du parlement, exercice 2019, en hausse de plus de 100%

 

 

 

Conformément  aux dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, l’avant projet de budget de l’institution est élaboré par les questeurs de concert avec les membres du bureau. C’est à cette obligation qu’ont sacrifié ces derniers. Selon des sources crédibles, pour le compte de l’année 2019, le document soumis aux députés prévoit un budget en forte augmentation. Il est passé d’un peu plus de 14 milliards en 2018 à environ 31 milliards en 2019.

 

Océane LEANON

 

 

 

30.995.906.403F Cfa. C’est le montant de l’avant-projet de budget de l’Assemblée nationale. Comparativement au budget de l’année en cours, il a connu une très forte hausse. Mais selon les explications des députés, il ne s’agit nullement d’avantages que se sont octroyés les élus parlementaires.

 

Pour les spécialistes des questions parlementaires au Bénin, cette augmentation s’explique. Ils affirment en effet qu’il s’agit d’un budget de transition. Il est de notoriété publique que le mandat de la septième législature prend fin dans quelques mois, en Avril 2019. Ce budget est donc à cheval entre la fin de l’actuelle législature et le début de la huitième. Le document prévoit donc les frais de sevrage pour députés qui ne seront pas reconduits par les populations.

 

Mais d’autres raisons sont également avancées. Les députés de la huitième législature percevront les frais d’installation. Il est aussi prévu dans ce budget l’achat de véhicules neufs pour tous les élus qui seront élus lors des prochaines élections législatives.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top