Actualités

Bénin/Délégation de gestion du Port de Cotonou : Rencontre de vérité entre  Patrice Talon et le  SYNTRAPAC  

Bénin/Délégation de gestion du Port de Cotonou : 

Rencontre de vérité entre  Patrice Talon et le  SYNTRAPAC  

– LES PHARAONS – JEM

Le Président de la République, Patrice Talon a rencontré ce vendredi 24 novembre, les acteurs de la plate-forme portuaire. Cette rencontre de vérité a réuni dans la même salle, la direction générale du Port autonome de Cotonou,  le personnel représenté par les responsables syndicaux, et les principaux responsables de l’administration portuaire.

La principale question au cœur de cette rencontre fut la délégation de gestion du port de Cotonou, envisagée par le gouvernement. Une décision qui en son temps a suscité moult réactions. Au cours de la séance, Patrice Talon a montré à ses interlocuteurs, le caractère impérieux de la réforme.  Selon ses explications, ce nouveau mode de gestion permettra d’optimiser les capacités du port de Cotonou. Néanmoins le Chef de l’Etat a fait savoir qu’il subit des pressions de toute part. A l’en croire, le port de Cotonou, ne sera pas confié au premier venu, mais à des experts.

Cette rencontre a permis aux acteurs du port autonome de Cotonou, de comprendre les vrais mobiles de la réforme. Les échanges ont visiblement fait tomber les multiples procès d’intention fait au gouvernement et surtout au Chef de l’Etat, qui selon certains, voulait faire main basse sur l’économie nationale à travers le port de Cotonou.  Bien au contraire, Patrice Talon dans sa démarche a expliqué méthodiquement à ses interlocuteurs comment la réforme va impacter le port et permettra enfin aux fils du Bénin, de profiter des fruits de ce fleuron de l’économie.

Si les travailleurs du port ont exprimé des craintes sur la perspective de la délégation de gestion, Patrice Talon pour sa part les a rassurés, de ce que la formule ne vise que la rentabilité du port, qui profitera aussi bien à l’Etat qu’aux agents.  Les agents ne seront guère menacés par la réforme, et cette rencontre a souligné le Chef de l’Etat, s’inscrit d’ailleurs dans le cadre de la promotion du dialogue social. Patrice Talon a pu en effet prendre connaissance des problèmes de la plate-forme portuaire. Ces difficultés trouveront des solutions rapides en croire le chef de l’état.

Il faut retenir que les interlocuteurs de Patrice Talon sont sortis convaincus de cette rencontre qui a permis par ailleurs de faire retomber   la tension. Le Chef de l’état en toute humilité, a amené les partenaires sociaux à adhérer à la réforme en leur dévoilant les tenants et   aboutissants du nouveau mode de gestion proposé par le gouvernement.

 

 

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top