Bénin/Diplomatie: UE, un nouvel ambassadeur à Cotonou

Share:

Bénin/Diplomatie:

UE, un nouvel ambassadeur à Cotonou

A la faveur des assises préparatoires de la sixième édition du dialogue politique entre l’Union européenne et le Bénin, il a été annoncé l’arrivée dans les tout prochains jours d’un nouvel ambassadeur de l’UE à Cotonou. La nouvelle a été donnée le jeudi 28 mai dernier par Koen Vervaeke, directeur général pour l’Afrique du service européen de l’action extérieure. C’était en présence du ministre des affaires étrangères, Aurelien Agbénonci.

Le nouvel ambassadeur de l’Union européenne sera à Cotonou très prochainement. La nouvelle a été donnée le jeudi 28 mai 2020 par Koen Vervaeke, dirceteur général pour l’Afrique du service européen de l’action extérieure. C’était lors des assises préparatoires de la sixième édition du dialogue politique entre l’Union européenne et le Bénin. Des assises ayant réuni le ministre béninois des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci et des diplomates européens.

Pour rappel, l’ambassadeur de l’UE au Bénin, l’Allemand Oliver Nette, a été accusé d’ingérence dans les affaires de politique intérieure et d’activités « subversives » par le gouvernement du président Patrice Talon. Il a quitté le Bénin fin novembre. A la suite de cela, le chef de la mission de la République du Bénin auprès de l’Union européenne a été déclaré persona non grata. L’UE a considéré que l’expulsion de son représentant « est totalement injustifiée et contraire à l’objectif de l’UE de développer les relations et de construire des partenariats dans les pays tiers».

Share:

Leave a reply