Actualités

Bénin/Législatives  2019 : La CENA tranche, Talon poursuit le dialogue

Bénin/Législatives  2019 :

La CENA tranche, Talon poursuit le dialogue

G.B

Un conclave aura lieu ce jour entre le président Patrice Talon et l’ensemble de la classe politique. Tous les partis politiques sont conviés à cette rencontre, qui se veut une concertation de la dernière chance dans le cadre des prochaines élections législatives. Depuis ce mardi 5 mars, la Commission électorale nationale autonome (Cena) a fixé l’opinion publique nationale et internationale sur les partis politiques admis à la compétition électorale du 28 avril prochain. L’Union progressiste et le Bloc républicain sont, après l’étude approfondie des dossiers par la Cena, les seules formations politiques en règle et dont les logos figureront sur les bulletins de vote.

Sur les sept listes ayant déposé leurs dossiers de candidatures à la Cena, cinq ont vu leurs dossiers rejetés pour irrégularités. Il s’agit du Prd, des Fcdb, de Moele-Benin, de l’Udbn et de l’Usl qui disposent d’un délai de 48 heures pour formuler un éventuel recours devant la Cour Constitutionnelle. Quelques heures après cette annonce, le Chef de l’Etat a invité les différents partis politiques à une rencontre au palais de la présidence de la république dans la matinée de ce mercredi.

Même si rien n’a filtré relativement à l’ordre du jour de cette rencontre cruciale, il n’y a aucun doute qu’il sera essentiellement question du processus électoral en cours. Les partis politiques notamment ceux de l’opposition vont-ils répondre à l’invitation du Chef de l’Etat ? Que dira  Patrice Talon qui avait déjà indiqué aux partis politiques recalés, la marche à suivre, même si ces derniers espèrent une largesse de la part de l’exécutif.

Dans ce cas, quelle force juridique devra-t-on encore conférer au Code électoral et à la Charte des partis politiques ? Ce sont là autant d’interrogations qui taraudent les esprits en attendant l’issue de cette rencontre cruciale

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top