BÉNIN: Lutte contre la corruption : Le Haut-Commissariat à la Prévention de la Corruption remplace l’ANLC

40
0
Share:

BÉNIN

Lutte contre la corruption : Le Haut-Commissariat à la Prévention de la Corruption remplace l’ANLC

Juste H

La lutte contre la corruption est l’une des préoccupations majeures du gouvernement béninois depuis 2016. Dans l’élan de punir toutes les infractions économiques et de prôner la bonne gouvernance, le gouvernement réunit en sa séance hebdomadaire de ce mercredi 1er avril, a adopté le projet de décret transmettant à l’Assemblée nationale, pour étude et adoption, du projet de loi portant modification de la loi n° 2011-20 du 12 octobre 2011 portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin.

Dans la perspective d’une gouvernance plus axée sur la transparence et la bonne gestion, le gouvernement a annoncé la création imminente du Haut-Commissariat à la Prévention de la Corruption, qui vient remplacer l’Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption (ANLC). C’est en tenant compte des faiblesses affichées par l’ANLC dans sa tâche pendant 7 ans, qu’intervient cette réforme. Ceci vise à renforcer le cadre institutionnel de la bonne gouvernance au Bénin. Le conseil des ministres stipule, que compte tenu de la nouvelle dynamique que développent la Cour de Répression des Infractions économiques et du Terrorisme (CRIET), la Cellule nationale de Traitement des Informations financières (CENTIF) et la Brigade économique et financière (BEF), une redéfinition du rôle de l’Autorité nationale de Lutte contre la Corruption (ANLC) est nécessaire.

Le Haut-Commissariat à la Prévention de la Corruption aura pour mission de prévenir les actes pouvant conduire à la mauvaise gestion, et de dénoncer tout faits de corruption. Le but visé est que la lutte contre la corruption soit menée de manière efficace, afin que les résultats escomptés soient atteints.

Cette institution qui sera composée des magistrats, des juristes, des administrateurs civils, des administrateurs des impôts, des inspecteurs des finances et experts comptables sera dirigée par une personnalité de grande réputation morale et professionnelle.

Share:

Leave a reply