Bénin/Politique : Journée de la femme : Alimatou Badarou parle des avancées réalisées

Share:

Bénin/Politique :

Journée de la femme : Alimatou Badarou parle des avancées réalisées

Dios CHACHA

Le Bénin célèbre ce dimanche 8 mars 2020, la journée internationale de la femme. Dans cette logique, Alimatou Badarou, membre du Bloc Républicain et directrice générale du conseil National des Chargeurs du Bénin (CNCB) a été reçue sur l’émission ‘’diagonale’’. Sur Bi News, elle est revenue sur le caractère particulier que revêt la commémoration de cette journée.

 

A l’en croire, cette journée permet de faire une rétrospection afin de voir les avancées réalisées en matière d’égalité et de promotion des femmes dans les instances de décisions. « Si nous faisons l’historique de la célébration de cette journée, on se rend compte qu’il y a eu d’amélioration par rapport à la représentativité des femmes. C’est vrai qu’il y en a certains qui seront dubitatifs en disant que rien n’avance. Mais, je peux vous dire qu’il y a eu des avancées », va déclarer la militante du BR. Selon elle, « cette journée, c’est pour rappeler aux décideurs que les femmes ont les mêmes droits que les hommes. Ce n’est pas du féminisme. Les gens ne se rendent pas compte de l’opportunité qu’ils ont d’avoir des femmes au niveau des instances de décisions ». Il est évident pour elle que la société qui ne prend pas conscience de l’importance de la femme perd beaucoup. « On demande juste à la société de se rendre compte de notre dynamisme et de notre potentiel », va-t-elle ajouter.

 

Parlant de la réforme constitutionnelle qui prévoit 22% de femmes à l’assemblée nationale lors des prochaines mandatures, l’invité du jour estime que c’est déjà un pas de plus. « Moi je pense qu’il faut saluer cela. Il faut saluer déjà cette volonté. C’est la preuve que les choses sont en train de bouger au Bénin. On ne va pas tout avoir d’un coup. On va continuer le combat », fait-elle savoir. Plus important, elle souhaiterait qu’un travail se fasse depuis la base. C’est-à-dire, celui d’éduquer les enfants dès le bas-âge en leur faisant comprendre qu’ils sont tous égaux.

 

Evoquant son engagement en politique, elle a affirmé, qu’il lui a fallu de la détermination et un mental à toute épreuve.

Share:

Leave a reply