Sign in / Join

Bénin/Politique : Les propositions du Moele-Bénin au sujet du renforcement du système partisan

73
0
Share:

Bénin/Politique :

Les propositions du Moele-Bénin au sujet du renforcement du système partisan

À l’ouverture du dialogue politique le jeudi 10 octobre 2019, le président Patrice Talon s’est surtout montré préoccupé par la question de la réorganisation du paysage politique béninois. Ce point, qui s’est retrouvé à l’ordre du jour, a déjà fait l’objet de plusieurs propositions, dont celles du Moele-Bénin.

Face à cette impérieuse nécessité de réformer les pratiques politiques et partisanes afin d’améliorer la Gouvernance au Bénin, le parti présidé par Jacques Ayadji propose une baisse drastique des cautions avec en substitution par le système des parrainages d’élus locaux, communaux ou parlementaires. Plus important, suggère-t-il à l’opinion publique de faire l’option d’élections générales avec l’alignement des mandats et l’organisation de toutes les élections la même année.

La question relative au financement public des partis politiques n’a pas été occultée par le parti. Le Moele-Bénin souhaite une retouche de la loi sur le financement et critères d’éligibilité afin de permettre à tous les partis politiques d’être pris en compte. Aussi, Jacques Ayadji et les siens proposent la délivrance en exemplaire unique du quitus fiscal pour éviter sa double utilisation par des candidats malveillants.

Sans passer par quatre chemins, le parti recommande une inéligibilité pour une période de 10 ans, assortie d’une amende de 05 à 10 millions en plus du retrait du droit de vote à tout candidat qui se présentera sur plus d’une liste.

Par ailleurs, propose-t-il que les élections au Bénin ne soient pas ouvertes à des candidatures indépendantes.

Selon le Moele-Bénin, il faudra élargir cette mesure à l’élection présidentielle.

Share:

Leave a reply