Bénin/Santé  Coronavirus : Le système sanitaire béninois à l’épreuve de la pandémie

292
0
Share:

Bénin/Santé

Coronavirus : Le système sanitaire béninois à l’épreuve de la pandémie

La crise que nous traversons est totale : sanitaire, politique, économique, sociale, géopolitique. Face au Covid-19, chaque pays choisit sa stratégie et réagit de façon plus ou moins rapide, plus ou moins claire, à un danger sanitaire sans précédent. Dans un tel contexte, certains systèmes de santé se préparent au mieux pour affronter l’épidémie. C’est le cas du Bénin qui a très tôt pris des mesures ciblées et rapides qui se révèlent particulièrement efficaces. Masques, respirateurs, lits, personnels médicaux, médicaments, augmentation des centres de traitement et de prise en charge de la maladie, le Bénin tente vaille que vaille d’augmenter ses capacités de prise en charge de malades du Covid-19.
En mettant en quarantaine très rapidement les personnes ayant voyagé dans des zones à risques et celles présentant un risque élevé face au virus, les autorités béninoises ont évité de nombreux décès et ont protégé les plus vulnérables. Après un mois de pandémie, au regard des statistiques actuelles, on peut affirmer sans risque de se tromper que le Bénin s’en sort mieux que beaucoup de pays.
Présent à la cérémonie de remise de chèque du groupe africain des ambassadeurs en fin de semaine à Cotonou, le Ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin a fait savoir que le système sanitaire béninois est à l’épreuve de la pandémie. ‘’Nous avons le défi de faire face à cette pandémie avec l’état de notre système de santé dont nous allons tester la résilience’’ a-t-il  déclaré. Même s’il n’a plus fait de bilan sur l’évolution de la pandémie, il a profité de cette occasion pour rassurer l’opinion nationale et internationale sur le fait que la situation sanitaire reste plus ou moins stable dans le pays.
Quand bien même les autorités béninoises affirment que le pays est prêt à faire face au Covid-19, il n’en demeure pas moins que l’épidémie aura montré de façon considérable la difficulté du Bénin à faire face à une telle catastrophe sanitaire.

 

Share:

Leave a reply