Non catégorisé

Bénin / Société : Des chèques remis aux sinistrés de Dantopka 1.279.800F pour chaque victime

Bénin / Société :

Des chèques remis aux sinistrés de Dantopka

1.279.800F pour chaque victime

Kénaly M’PO

Les victimes de l’incendie qui a frappé le marché Dantokpa dans la nuit du 30 au 31 octobre 2015 ont enfin, une raison de souffler sous le régime du nouveau départ. Dans la matinée de ce mercredi 6 janvier 2019, une délégation conjointe composée de ministres et du président du Conseil économique et social (Ces) est allée transmettre aux ayants droit, les montants qui devraient revenir chacun après l’opération de collecte de fonds à cette fin. Il aura fallu 3 ans au Comité chargé de la mobilisation des ressources dénommé (Comores), présidé par Tabé Gbian pour éponger son cahier de charges aux fins de la reconstitution du capital des sinistrés.
278.315.697 francs Cfa ont été déposés par des donateurs nationaux et internationaux, toute catégorie confondue dans les comptes ouverts pour l’opération, et 500 millions francs Cfa virés par le gouvernement dans le compte d’Ecobank, soit un montant total collecté de 778.315. 697 francs Cfa pour 608 sinistrés enregistrés. « C’est le lieu d’exprimer au nom de tous les sinistrés, au nom de tous les membres du Comores, ma gratitude au président Patrice Talon, pour le caractère hautement social, tenté d’humanisme que revêt sa décision de faire débloquer 500.000.000 au profit des sinistrés, une actions qui est intervenue à un moment où plus aucun espoir n’était permis », a déclaré le président du Ces, Tabé Gbian. Pour lui, cette décision salutaire qui vient boucler définitivement ce dossier, témoigne une fois encore du grand sens d’écoute du chef de l’Etat et de son attachement aux questions touchant au mieux-être de nos concitoyens.
Il faut rappeler que le Comores avait pour objectif de faire témoigner la solidarité de l’ensemble de la nation et de la communauté internationale à l’égard des sinistrés. Il s’agit de faire l’évaluation des pertes subies par les marchands, d’identifier les victimes selon leur statut et catégorie socio marchande et d’organiser la mobilisation des ressources en leur faveur.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top