Actualités

Bénin/ Société Pour une transhumance apaisée dans le Borgou : Le préfet Mama Djibril Cissé anticipe des mesures

Bénin/ Société

Pour une transhumance apaisée dans le Borgou :

Le préfet Mama Djibril Cissé anticipe des mesures

Freddy Agnidozan

Pour une campagne de transhumance sans heurts, le préfet Mama Djibril Cissé a échangé le week-end écoulé avec les comités communaux de transhumance du département du Borgou. Des mesures sont prises pour instaurer une cohabitation pacifique entres éleveurs et agriculteurs.

Chaque année, le département du Borgou perd un lourd tribut, suite à des conflits nés de la transhumance. Les dégâts enregistrés lors des multiples affrontements entre éleveurs et agriculteurs sont énormes et appellent à des mesures urgentes.
Fort de cette triste réalité, le préfet Mama Djibril Cissé a diligenté le week-end écoulé, une rencontre avec les membres des comités communaux de transhumance de son département. L’objectif est de s’assurer que des mesures nécessaires sont prises pour une transhumance nationale apaisée. Pour en avoir le coeur net, il a visité les couloirs de passage des animaux, afin de s’assurer que ces passages sont réellement délimités des aires de pâturages et des espaces cultivables. Dans la même veine, les portes d’entrée de transhumance, chargées de reglementer les entrées et sorties des animaux au niveau des communes frontalières ,ont fait également objet visite.
À cette occasion l’autorité s’est dite satisfaite des dispositions prises pour une campagne sans effusion de sang.
À la tête d’une délégation composée du Directeur départemental adjoint de la police républicaine et du représentant du commandant du 2ème bataillon Inter armés (2ème bia) l’autorité préfectoral a reçu les messages de gratitude de la population, pour son implication personnelle dans la gestion de la transhumance dans leurs localités. À son tour le préfet a insisté sur le respect scrupuleux des couloirs, des aires et espaces réservés à la transhumance. <> ajoutera t-il.
Au cours des échanges le préfet a partagé avec les populations la vision du gouvernement à travers la coproduction de sécurité. Sur ce, il a invité la population à toujours collaborer avec les éléments de la police républicaine, qui selon lui est une force au service du peuple. L’autorité a enfin invité la population, à toujours soutenir le gouvernement dans la réalisation de son programme d’actions.
La population, à son tour très heureuse de cette visite a affirmé son engagement à toujours accompagner le gouvernement, dans sa vision.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top