Actualités Bénin Société

Bénin/Société : Programme de microcrédit : 10 milliards de FCFA affectés aux plus pauvres

Bénin/Société :

Programme de microcrédit : 10 milliards de FCFA affectés aux plus pauvres

 

Dans quelques heures, le Bénin va célébrer le 59e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Et comme il est de coutume, le Chef de l’Etat s’est adressé à son peuple. Après avoir présenté en bref les actions qui ont marqué sa gouvernance ces derniers mois, Patrice TALON a réitéré une fois de plus sa volonté de faciliter l’insertion des jeunes diplômés dans la vie professionnelle et par ricochet à lutter contre le chômage. En clair, il a annoncé l’institution d’un programme spécial d’insertion dans l’emploi. Plus important, il a fait savoir que le montant alloué au microcrédit passait de 06 à 10 milliards de FCFA.
« J’ai décidé ensemble avec le Gouvernement de donner une plus vaste ampleur au programme de microcrédit aux plus pauvres. Ainsi la dotation, de 06 milliards de FCFA, affectée en mars dernier aux plus pauvres sera portée à 10 milliards de FCFA au titre de cette même année 2019 ». C’est l’un des points essentiels à retenir du discours prononcé ce mercredi 31 juillet 2019 par le président Patrice TALON en prélude à la célébration de la fête de l’indépendance prévue pour demain jeudi 1er Août 2019. À cet effet, il a fait savoir que ce même montant sera reconduit chaque année pour le renforcement des fonds de microcrédit aux plus pauvres afin d’impacter toujours plus de bénéficiaires.
Dans la même logique, Patrice TALON a annoncé l’institution d’un programme spécial d’insertion dans l’emploi. Ce programme, à le croire consistera à recruter chaque année, à la charge de l’Etat, 2000 jeunes diplômés à placer dans des entreprises privées ou publiques, sur une période de deux ans, avec l’espoir qu’ils sauront se rendre utiles et efficaces pour se faire recruter à l’issue de la période d’insertion, ou alors qu’ils sauront voler de leurs propres ailes dans l’auto emploi. «Ces initiatives à fort impact social constituent, sans conteste, autant de preuves de la répartition équitable des fruits de la croissance économique qui, elle-même, parce qu’elle est de plus en plus élevée, atteste que notre pays est effectivement entré dans une phase de développement soutenu», va commenter le numéro un des Béninois.
Il a laissé entendre pour finir que pour impacter plus encore les conditions de vie des populations, cette dynamique que saluent tous les organismes internationaux spécialisés, doit être maintenue et amplifiée.

Related posts

Bénin/JusticeGrâce présidentielle annoncée par TALON : tout savoir sur le nombre et le type de personnes concernées par cette mesure

Hermas

Bénin/Santé Grève illimitée des agents de santé : Fin du cauchemar pour les patients des hôpitaux publics

adminbti

Bénin/Assemblée Nationale : Séminaire sur la Police Républicaine : L’esprit et le contenu de la réforme au menu des travaux

adminbti

Leave a Comment