Non catégorisé

Bénin/Soutenance de thèse de doctorat à l’Université d’Abomey-Calavi: Lambert AGODO obtient la mention très honorable

Bénin/Soutenance de thèse de doctorat à l’Université d’Abomey-Calavi:

Lambert AGODO obtient la mention très honorable

Freddy AGNIDOZAN (Stag)

la sphère des détenteurs du savoir au haut niveau, connaît une nouvelle adhésion ce 12 janvier 2019 à l’Université d’Abomey-calavi. Lambert AGODO a rejoint le prestigieux cercle des docteurs de l’Université d’abomey-calavi, avec la mention très honorable. Le désormais docteur en geographie a axé ses cinq années de recherches autour de la thématique intitulée : <>.

Devant un jury composé de cinq professeurs, issus des universités du Bénin et du Togo , Lambert AGODO a demontré que Kolokondé et Pélébina, deux localités de la commune de Djougou, sont fréquemment sujettes à des changements climatiques, qui ne sont pas sans impact sur le quotidien des populations. Il a passé au peigne fin, l’implication de la dynamique climatique dans les problèmes sociaux et démographiques rencontrés dans ces deux arrondissements, ayant servis de cadre à son travail.
Il s’agit de la prolifération des pathologies comme le paludisme en saison de pluies, la déscolarisation des enfants pour faible rendement agricole répété ,entraînant l’incapacité des parents à subvenir aux charges scolaires des apprenants, la dislocation du tissu familial due à l’incapacité du chef de ménage à répondre favorablement aux charges du foyer en raison des mauvais rendements agricoles , et l’exode rural massif des jeunes.

Selon Lambert AGODO, ces problèmes relevés dans les régions de kolokondé et pélébina, prennent pour la plupart leurs sources des changements climatiques.

Le professeur Mouftaou ADAMOU SANNI, directeur de thèse de M. AGODO s’est réjoui de ce que le travail de son poulin ait pris en compte les problèmes des populations, en lien avec le climat.
Le jury composé des professeurs GBENOU, ADAMOU SANNI, BIGNINOU, KOLLA, présidé par le professeur Expedit VISSIN, a salué dans son unanimité l’oeuvre du candidat ,de par la pertinence du thème choisi et la fluidité du style de présentation. Néanmoins des insuffisances ont été relevées et notifiées au sieur AGODO, afin que ce dernier puisse s’en servir, pour parfaire son travail.
Après une concertation d’environ 15 minutes le jury s’est dit satisfait. <>, a affirmé le prof VISSIN.

le jury a ensuite déclaré Lambert AGODO Docteur de l’Université d’abomey-calavi en géographie, gestion de l’environnement, dans la spécialité, environnement, santé et développement, au grand bonheur du public composé de parents et amis , venus le soutenir.

Le nouveau docteur très enthousiaste n’a pas caché son ambition de poursuivre ses recherches .
À en croire Docteur AGODO, la prochaine piste à explorer, serait d’approfondir des recherches autour de l’impact de la dynamique climatique sur la migration.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top