L’ancien Président Boni Yayi, fait marcher les femmes de Cotonou contre  Patrice Talon

498
0
Share:

Au Bénin, les marches de protestation ont repris. Ce samedi 31 octobre 2020, des femmes ont annoncé une manifestation dans les marchés du pays. Après l’autorisation des autorités, qui ont décidé d’encadrer la mobilisation, c’est finalement l’option d’une marche qui été retenue. La marche a été préparée par un mouvement dénommé « les femmes leaders engagées pour la paix », mais à la veille de la manifestation, les vrais organisateurs sont montés au créneau.

C’est d’abord Eric Houndété, Président du parti en création les Démocrates qui a présenté sur une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux, le bien-fondé de la marche. Il a indiqué les raisons pour lesquelles les femmes ont décidé de marcher et a invité les marcheurs au calme.

Ensuite ce sera au tour de Noureini Atchadé un autre responsable du même parti qui a rappelé les conditions dans lesquelles la marche a été organisée. Le parti de Boni Yayi, n’avait jamais revendiqué clairement l’initiative de la marche, mais tout prouve que c’est l’ancien président qui est l’initiateur de la manifestation. Boni Yayi a dirigé le Bénin de 2006-2016, dix années marquées par d’incessantes marches de soutien à son régime. Ces activités ont pris fin à l’évènement de Patrice Talon, son pire ennemi en 2016.

Dans quelques mois, les béninois seront aux urnes pour élire le Président de la République. Boni Yayi qui a démissionné de son parti politique, attend la reconnaissance légale du nouveau parti qu’il a créé avec quelques fidèles. Les démocrates souhaitent participer à la présidentielle de 2021, mais ne veulent pas prendre par le filtre du parrainage.  C’est la principale raison qui a motivé cette marche.

Elsa Fagbémi

Share:

Leave a reply