Non catégorisé

Législatives 2019 :  Adrien Houngbédji engagé  à accompagner le processus électoral pour une sortie de crise

Législatives 2019 :

Adrien Houngbédji engagé  à accompagner le processus électoral pour une sortie de crise

La direction exécutive nationale du Parti du Renouveau démocratique (PRD) s’est réunie mercredi 6 mars 2019, à Porto-Novo, afin d’étudier la situation politique actuelle notamment l’exclusion du parti du processus électoral.

Elargie aux députés, Maires et aux membres du Haut Conseil des Sages, sous la présidence de Maitre Adrien HOUNGBEDJI, président du Parti, la rencontre a porté sur un compte rendu de la délibération du 5 mars 2019 de la CENA écartant le PRD de la compétition électorale du 28 avril 2019. Elle a examiné aussi le compte rendu de la rencontre du 6 mars 2019 entre le Chef de l’Etat, les membres du Bureau de l’Assemblée Nationale et les Responsables des partis politiques engagés dans le processus électoral, exceptés FCBE, USL, DUD et RE absents.


Par rapport à la décision de la CENA d’exclure le PRD des prochaines élections, la Direction exécutive nationale a jugé cette exclusion inique et illégale au regard des faits, de la loi et du traitement de faveur accordé aux dossiers UP et BLOC REPUBLICAIN pour des situations similaires et même beaucoup plus graves.

S’agissant de la rencontre avec le chef de l’État, les responsables du PRD disent avoir pris acte de la volonté exprimée par le Président Patrice TALON, d’ouvrir la participation aux élections, à d’autres partis autres que l’UP et BLOC REPUBLICAIN, dès lors que ces formations ont manifesté un intérêt.

Ainsi le chef de l’État au cours de la rencontre suggère une ouverture qui faciliterait l’adaptation des procédures et des textes avec le niveau réel d’organisation et de fonctionnalité des partis au Bénin, et par le vote des lois nécessaires en session extraordinaire de l’Assemblée Nationale, dans le respect de la constitution.

La direction exécutive a pris aussi acte de cette nouvelle vision de sortie de crise.
Le PRD donne ainsi son quitus pour que des solutions soient trouvées pour des législatives inclusives.

G.A.

Related posts

Bénin / Chronique : Faites gaffe…Période d’intox !

adminbti

Bénin/ Revue du PTA Gaston Dossouhoui passe au scanner les projets et programmes de son département ministériel

adminbti

Bénin / Chronique : Cartographie expressive !

adminbti

Leave a Comment