Actualités

En visite au Bénin dès ce mercredi 12 juillet: Qui est Doris Leuthard?

En visite au Bénin dès ce mercredi 12 juillet: Qui est Doris Leuthard?

Née le 10 avril 1963 à Merenschwand, dans la région de Muri (Canton d’Argovie), Doris Leuthard est la présidente de la Confédération helvétique. Juriste de formation, fait ses études de droit à l’Université de Zurich avec des stages à Paris et à Calgary. Elle a travaillé dans plusieurs Cabinets. Doris Leuthard est mariée à Roland Haussin, Docteur en Chimie.

Elle a été élue à la Présidence de la Confédération Suisse, mercredi 7 décembre 2016, au titre de l’année 2017. Elle exerce la fonction de présidente de la Confédération en 2017 pour la deuxième fois après 2010.

En tant que cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), la présidente de la Confédération Doris Leuthard est l’une des sept membres du Conseil fédéral, le pouvoir exécutif du gouvernement suisse.

Le DETEC axe sa stratégie sur les principes du développement durable, qui sont concrétisés politiquement dans les domaines de l’environnement, des transports, de l’énergie, de la communication et du développement territorial. En sa qualité de cheffe du DETEC, Doris Leuthard est à la tête des sept offices fédéraux qui sont chargés de la mise en œuvre des directives politiques du Parlement et du Conseil fédéral dans les domaines de l’environnement et des transports ainsi que de l’énergie et de la communication.

Doris Leuthard, présidente de la Confédération suisse

Avant de prendre la tête du DETEC le 1er novembre 2010, Madame Leuthard a été cheffe du Département fédéral de l’économie (DFE) de août 2006 à octobre 2010. Dans cette fonction, elle était en charge des questions concernant l’emploi, la formation professionnelle, la technologie, l’innovation, l’agriculture, le logement, l’approvisionnement économique du pays ainsi que la politique commerciale. Elle a représenté la Suisse notamment au sein de l’OMC, de l’OCDE, de la FAO et de la Banque mondiale et a présidé l’AELE.

De 1999 à 2006, elle a siégé au Conseil national en tant que députée argovienne. De 2004 à 2006, Madame Leuthard a présidé le Parti démocrate chrétien suisse. Durant ses années au Conseil national, elle a été membre des commissions suivantes : commission des affaires juridiques, commission des institutions politiques, commission judiciaire, commission de l’économie et des redevances.

La visite qu’elle effectue au Bénin traduit la bonne appréciation qu’elle a pour les efforts que le Bénin déploie, et pour les résultats qu’il obtient, dans différents domaines, depuis l’historique Conférence des Forces vives de la Nation de février 1990.

Découvrir son curriculum vitae détaillé

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top